“They Weren’t Necessarily Designed with Lived Experiences of Disability in Mind”

The Affect of Archival In/Accessibility and “Emotionally Expensive” Spatial Un/Belonging

  • Gracen Brilmyer

Résumé

Utilisant des entrevues semi-structurées avec des utilisateurs.trices avec incapacité et construisant sur le domaine émergent des études critiques de l’accès, cet article illustre les manières dont les espaces archivistiques et leur in/accessibilité ont un impact sur les personnes avec incapacité. Les personnes interrogées décrivent comment elles expérimentent les obstacles à l’accessibilité, pas uniquement au niveau de l’architecture des bâtiments et de la difficulté d’accès aux édifices et aux salles de consultation, mais également en ce qui concerne les politiques archivistiques et les attentes face aux procédés et pratiques archivistiques. Au-delà des balises légales, la manière dont l’accessibilité est mise en oeuvre a un impact significatif sur la mesure dans laquelle les chercheurs.euses se sentent les bienvenu.e.s dans les espaces archivistiques. Cette recherche démontre que le manque d’accessibilité produit un sentiment où les personnes avec incapacité ne se sentent pas accueillies. La dépriorisation de l’incapacitisme, à la fois comme sujet ou catégorie organisationnelle, ainsi que comme un marqueur identitaire des chercheurs.euses potentiel.le.s, démontre que les personnes avec incapacité ne sont pas considérées et n’ont pas leur place dans les lieux archivistiques. Ce constat est complexifié davantage pour les personnes avec incapacité multimarginalisées. En examinant les facettes multiples qu’expérimentent les personnes avec incapacité, cet article met l’accent sur la portée émotionnelle de l’inaccessibilité en évoquant les manières dont les barrières se constituent et s’accumulent. L’article souligne ainsi que ces barrières empêchent les personnes avec incapacité d’accéder à leurs propres histoires. Les résultats de la recherche démontrent comment l’accessibilité est au coeur de la vie des personnes avec incapacité. Il est pratiquement impossible de parler de nos expériences avec le matériel archivistique et de nos récits sans discuter de la manière que l’on doit naviguer les multiples barrières qui empêchent leur accès.

Biographie de l'auteur-e

Gracen Brilmyer

Gracen Brilmyer is an assistant professor in the School of Information Studies at McGill University and the Director of the Disability Archives Lab. Their research lies at the intersection of feminist disability studies and archival studies, where they investigate the ways in which disabled people use, experience, and understand themselves through archives and ways to tell histories of disability when there is little or no archival evidence. Their writing on disability history and archival impacts has been featured in publications such as the Journal of Contemporary Archival Studies, the Journal of Feminist Scholarship, and Archival Science. For more, visit disabilityarchiveslab.com.

Publié-e
2022-12-05
Comment citer
Brilmyer, Gracen. 2022. « “They Weren’t Necessarily Designed With Lived Experiences of Disability in Mind”: The Affect of Archival In/Accessibility and “Emotionally Expensive” Spatial Un/Belonging ». Archivaria 94 (décembre), 120-53. https://www.archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13869.